" Piscines Prestige Polyester " est une marque distribuée par

PISCINE 85 VENDÉE

CHALLANS

CONSEILS PISCINES 85 VENDÉE

COMMENT BIEN GERER LES PROBLEMES D'EAU DE VOTRE PISCINE ?

C'est souvent en début de saison que les propriétaires de piscine s'affolent et filent chez leur piscinier favori pour lui expliquer qu'un problème d'eau affecte leur bassin.
C’est pourquoi nous avons listé, pour vous, les pathologies les plus fréquentes d’avant l'été ainsi que les solutions les plus efficaces et les plus rapides pour que votre piscine retrouve une belle eau et vous votre plus beau sourire.

L’eau de ma piscine est toujours verte alors qu'elle est riche en chlore !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ainsi, malgré les chlorations chocs, l'eau de votre piscine est inexorablement passée du vert transparent au vert épinard.
La réponse réside dans le type de chlore que vous utilisez. La plupart sont des chlores organiques de synthèse stabilisés avec de l'acide isocyanurique qui les protège d'une destruction trop rapide due aux UV.
Ces chlores sont généralement conditionnés sous forme de galets, en pastilles ou en granulés. Ils sont efficaces, pratiques d'emploi, économiques et ont l'avantage de se conserver aisément d'une année sur l'autre. Sachez qu’avec 50mg/l de stabilisant dans l’eau, il reste 70% de chlore disponible après 3 heures d’exposition au soleil alors qu’en l’absence destabilisant de chlore, il en subsiste moins de 5%...

Si utile et si parfait soit-il, c'est justement cet acide isocyanurique qui est le responsable de votre problème car il ne se dégrade pas dans l'eau. Chaque nouvel apport de galets, augmente petit à petit la concentration d'acide isocyanurique dans l'eau. Quand cette concentration atteint 75 mg par litre, l'action du chlore se bloque et devient inactif et plus l'eau continue à verdir.
Le (mauvais) reflexe habituel de l'utilisateur et alors de continuer à mettre du chlore persuadé de retrouver son eau claire et limpide.
C'est ainsi qu'il n'est pas rare de constater, lors d'analyses, des concentrations de l'ordre de 200 voire 300 mg/l de stabilisant alors qu'elles ne devraient pas dépasser 75 mg/l (ou ppm).

Quelles sont nos solutions ?
---------------------------------------------


1°) La plus radicale : vider tout ou partie de la piscine afin de retrouver rapidement une concentration optimale en stabilisant.
Mais attention ! vider sa piscine n'est pas sans risque. Les forces exercées par le sol et les ruissellements d'eaux souterraines ne sont plus compensées par le volume de l'eau (poussée d’Archimède).
Sachez que 1m³ d'eau pèse 1000 kg (donc 1 tonne), et que c'est le poids total de l'eau répartie dans votre bassin qui le maintien en place.
Quelque-soit le matériau, bois, béton, monocoque, polyester, panneaux acier, votre piscine risquede remonter de plusieurs dizaines de centimètres lorsqu'elle sera vide.
Pour les piscines béton carrelées vous avez alors 100% de chance de faire tomber de nombreux carreaux, sans compter des risques évidents defissures avec arrachement ou déplacement des canalisations.
En cas de remonté de la nappe phréatique ou de fortes pluies, vérifiez donc la présence d'eau dans le puits de décompression et, évacuez-la avant de vider votre piscine.

Il existe des alternatives moins radicales... mais un peu plus contraignantes selon le degré de concentration en acide isocyanurique.

2) la concentration en stabilisant est inférieure à 150 mg/l

Continuez le traitement de votre piscine au chlore non stabilisé (hypochlorite de calcium) jusqu'à la fin de la saison et après que les galets de chlore stabilisé déjà en place dans la piscine aient complétement fondus.
Il sera temps, pour la saison prochaine de vider une partie de la piscine pour retrouver une teneur en stabilisant adéquate.

3) la concentration en stabilisant est supérieur à 150 mg/l

Le principe est de se tourner vers une solution de traitement qui ne contient pas de chlore ou de brome car même le chlore non stabilisé sera bloqué.
L’oxygène actif accompagné d'un produit rémanent compatible (algicide concentré) est une solution efficace.
Attention : La note sera salée à l'usage

Pour 10 m3 d'eau, la posologie en oxygène actif liquide (peroxyde d'hydrogène) serait :
- En traitement de choc et eau verte : 1 litre
- En entretien : 1/4 de litre chaque semaine

en oxygène actif solide (monopersulfate de potassium) la posologie est :
- Eau verte : 200 g + utilisation d'un algicide concentré curatif
- Choc et entretien : 100 g

Utilisez un floculant liquide une fois les algues détruites afin de retrouver en 1 ou 2 jours toute la transparence de votre eau.
Le "précipité d'algues" au fond du bassin sera évacué en utilisant un aspirateur manuel en prenant soin de ne pas troubler l'eau.
Continuez chaque semaine cet entretien à l'oxygène actif qui n'est nullement affecté par la présence excessive d'un stabilisant chlore.

J'ai des algues dans les angles de mon bassin...
---------------------------------------------------------------------------


C'est aussi un grand classique de l'été avec une pression anormalement élevée sur le manomètre du filtre : Des foyers d'algues persistentet restent difficiles à éliminer très souvent dans les angles de la piscine.
Le plus souvent il s'agit du filtre qui est encrassé, l'eau n'est plus brassée suffisamment et les algues se développent. Votre mission (si vous l'acceptez...) est de détartrer en profondeur votre filtre avec un produit adéquat.
pH 7.10 - 7.20 maxi

L'eau de ma piscine est trouble ou laiteuse
-----------------------------------------------------------------------


Plusieurs causes sont possibles
- Votre pH est incorrect : réajustez votre pH entre 7.0 et 7.4 + entraitement chlore choc (non stabilisé)
- Votre taux de chlore est insuffisant : Effectuez un traitementchoc (Chlore choc non stabilisé), une floculation et des lavages répétés
- faites fonctionner votre filtration au moins 24h (en fonction de la température de l'eau soit : température de l'eau /2 = durée de filtration)
- Sur-stabilisation : Vérifiez votre taux de stabilisant. Les concentrations en stabilisant ne devraient pas dépasser 30 ppm.

150 ppm : vidanger la moitié de votre bassin
100 ppm : vidanger 1/3 de votre bassin
plus la durée de filtration est importante meilleur sera votre résultat.

J'ai remplis ma piscine avec l'eau du puits... et puis…
-------------------------------------------------------------------------------------


Remplir sa piscine avec l'eau de puits ou l'eau de forage est une très mauvaise idée. L'économie a priori réalisée sera dans la plupart des cas contre balancée par une dépense en temps, en analyses et en produits chimiques.
En effet, l'eau de votre puits risque de contenir des particules métalliques, des ions métalliques qui vont handicaper fortement les produits de traitement en les rendant moins efficaces. Il est courant de voir l'eau virer au rouge lors d'un traitement au chlore ou au brome dû à la présence de fer, demanganèse et d'autres impuretés nocives au traitement de votre piscine.

Contrôlée et déjà traitée; l'eau de ville est donc surement l'eau la plus pure que vous ayez à votre disposition : Préférez-la à celle de votre puits !

Nos best-sellers 
... parmi plus de 60 modèles au choix

manhattan 4

Manhattan 4

Piscine moins de 10 m² fond plat

Aucune formalité nécessaire car ce bassin a une superficie inférieure à 10 m² (R.421-2 d) Fond plat - Long. int. 4,34 m - Larg. int. 2.30 m - Profond. 1.46 m

Équipements : 1 Skimmer, 2 Refoulements, 1 Bonde de fond, 1 Bonde de prévention, 1 prise balai, 1 projecteur LED, 1 Aquaterre + tresse + piquet

Plus d'infos



manhattan 4

Brooklyn 8

Piscine fond pente

Long. int. 8,00 m - Larg. int. 4,00 m - Profond. 0,90 - 1.62 m

Équipements : 2 Skimmers, 3 Refoulements, 1 Bonde de fond, 1 Bonde de prévention, 1 prise balai, 1 projecteur LED, 1 Aquaterre + tresse + piquet

Plus d'infos



manhattan 4

Manhattan 7

Piscine fond plat

Fond plat - Long. int. 7,00 m - Larg. int. 3.50 m - Profond. 1.46 m

Équipements : 1 Skimmer, 3 Refoulements, 1 Bonde de fond, 1 Bonde de prévention, 1 prise balai, 1 projecteur LED, 1 Aquaterre + tresse + piquet

Plus d'infos



manhattan 4

Blue Ocean

Piscine fond pente douce

Long. int. 10,00 m - Larg. int. 4,20 m - Profond. 1,10 - 1.80 m

Équipements : 2 Skimmer, 3 Refoulements, 1 Bonde de fond, 1 Bonde de prévention, 1 prise balai, 1 projecteur LED, 1 Aquaterre + tresse + piquet

Plus d'infos



Pour votre piscine coque polyester en Vendée 
choisissez le leader européen 
à proximité de chez vous !


FABRICATION 100 % FRANÇAISE

avec

Garantie décénale sur la piscine

Garantie décénale sur les travaux

Membre de la fédération des professionnels de la piscine


DEVIS PISCINE VENDÉE

Demandez gratuitement l'étude d'implantation à domicile 

de votre future piscine en Vendée



PISCINES 85 VENDÉE


50 rue des couvreurs

ZI La Bégaudière - Lot n°6 

85800 Saint Gilles Croix de Vie

Tél. : 02 51 68 74 06

Conception programmation et infographie - Copyright © 2017 Objectif et Strategie Informatique www.objectif-strategie.com | Tous droits réservés

L'extraction et l'utilisation sans autorisation écrite de tout ou partie de la présente base de données à des fins commerciales ou professionnelles est strictement interdite